La restauration de ma BX 16 soupapes

Photos avant:

Photos aprés:

Historique: la belle histoire commence !!!

Cette voiture a été vendue par mon oncle, qui est agent Citroen, a un de ses clients le 25/07/1991 (date de première mise en circulation). C'est lui qui l'a entretenue les années passant et quand le propriétaire a souhaité changer de voiture en 07/1995, mon oncle lui a naturellement repris à 15.000 kms. Elle était dans un état si parfait qu'il la conservée comme voiture personnelle jusqu'en 03/2000, mais par manque de place il décide de la vendre à 90.000 kms, l'ayant même fait expertisée peu avant à 60.000 frs !!!! Ne souhaitant pas la vendre à n'importe qui, il la vendit à un ami.

Et la voilà finalement dans mon jardin le 14/04/2004. Mais ces dernières années elle a été quelques peu négligée au niveau du nettoyage, la mécanique est en pleine forme mais le reste.... y'a un boulot monstre !!! Enfin, elle a 130.480 kms (certifiés) au 14/04/2004 et la restauration commence.

Rénovation Carroserie

130.480 kms Ca commence par un nettoyage en profondeur de la carrosserie avec l'éponge et une brosse à dent pour sortir la crasse et la mousse verte
(!!! oui oui de la mousse !!!) qui est collée dans tous les coins (et y'en a sur une Bx 16s...).
Puis dégoudronnage de toute la caisse (au WD-40 ca marche super bien)
ensuite nettoyage de tous les ouvrants (lavage, dégraissage des charnières à l'essence,
dégoudronnage et re-graissage de toutes les serrures et gâches). Dessous de la caisse passé au karsher.
Réglage de la serrure du hayon, pour supprimer le jeu
3 jours de boulot pour l'instant, mais ca valait le coup, reste à sortir la sellerie pour la dépoussiérer correctement et nettoyer le compartiment moteur
132.000 kms

Polish du toit: Abel auto renovateur puis une couche de polish Elf Polyflon (polish au Téflon).On s'y voit dedans :-))

 

A suivre:

Rénovation des jantes :- le vernis est un peu écaillé, j'en ai 2 d'avance en trés bon état, reste à monter les pneus dessus.

 

Entretien Mécanique

130.550 kms

Bras de suspension arrière droit + kit roulements des deux cotés, défaut récurent des Bx.
Un bras d'avance: 38.50 euros en casse
kit roulement : 55.86 euros
Courroie d'alternateur : 7.60 euros

130.550 kms Bielette de renvoi de boite : 10.84 euros
2 durites d'arrivées d'essence percées (rampe d'injecteur et régulateur) :15.13 euros
Y en caoutchouc au niveau de la pieuvre : 4.60 euros
Vidange de boite : 6.50 euros
 
132.400 kms Vidange moteur : 5l Total Activa 7000 10W40 : 19.99 euros
Bougies NGK : 22.90 euros
Filtre à air:
Changement LHM (3.5l) et nettoyage bocal et filtres:
Filtre à essence: 21.00 euros
Purge liquide de refroidissement (5l):
Balais d'essuie-glace avant/arrière Valéo Silencio: 20.32 euros
 
132.900 kms

Suite à la purge du ldr, il y avait une petite fuite sur le boitier du calorstat (vis de purge métal, vissée dans du plastique -> filetage foiré...) donc changement. Tant qu'a faire je lui ai fait la totale !

Calorstat + corps + joint + vis de purge + thermocontact (en préventif): 53.57 euros

 

Ps: les tarifs de pièces neuves ou de liquides comprennent une remise entre 15% et 30% pour la majorité.

A suivre:

Remplacement intermédiaire d'échappement à cause d'une chicane bruyante

Objectif: remise à neuf et expertise :-))